11 décembre 2014 | catégorie sans titre | No Comments

Je vois sur internet beaucoup de personnes s’interroger sur le prix d’un logo et plus généralement d’une prestation graphique.

Je me pencherai dans cet article sur le tarif d’un logo spécifiquement et sur la base de calcul très simple de son prix.

Pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, il est impératif  de se munir d ‘un brief (questionnaire identité de marque  rempli en ligne ou un brief précis déjà réalisé en amont). Ce brief, va détailler l’entreprise et son projet pour pouvoir mener à bien un projet de création de logo avec votre prestataire (graphiste ou agence de communication).

En effet, pour définir un prix de conception  il nous faut dimensionner la taille de l’entreprise, son positionnement sur le marché, sa concurrence, ses enjeux, l’image du secteur, ses souhaits, pour pouvoir calculer le volume de travail et donc le temps à passer sur le projet.

La base de calcul est la même pour tous les prestataires :

// (Tarif heure × Nombre d’heures estimées grâce au devis détaillé + retours clients pour modification) + cession de droits (étendue et le prix de la cession) = Tarif de la prestation \\

« Demandez donc à un électricien quel est le prix pour “refaire l’électricité chez vous” ou à un cuisiniste “quel sera le prix de votre cuisine”. Il ne pourra en aucun cas vous répondre dans l’instant, il viendra chez vous, prendra des mesures, notera vos souhaits, évaluera le travail à faire, le nombre de ressources nécessaires, le coût du matériel. Puis il vous rappellera 2 jours après avec un devis détaillé que vous pourrez comparer avec celui ses concurrents. »

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Si je peux me permettre de tirer les prix vers le bas pour de très petites structures (petites asbl) en diminuant simplement le nombre de prestations, il faut tout de même être vigilant lorsque votre prestataire vous promet Monts et Merveilles à faible coût.

-> Exemple trouvé sur la toile:

« logo personnalisé en 3 jours, tous droits cédés et modifications illimitées : 49,99€ TTC »

Ce grand classique est pratiqué trop souvent pas des prestataires peu scrupuleux sur le net : il faut impérativement rester lucide sur plusieurs points :

  • Votre logo sera réalisé soit par  :
    • un prestataire étranger (qui n’aura pas la même culture donc pas la même façon d’interpréter les signes graphiques et la notion de propriété intellectuelle n’en parlons même pas).
    • un débutant internaute via une méthode de crowdsourcing.
    • une personne peu scrupuleuse utilisant des banques de symboles graphiques : je vous laisse deviner le résultat.
    • un(e) stagiaire (dans le meilleur des cas).
  • La très grande majorité des offres pratiquent le « crowdsourcing » ou le « copier-coller » plus ou moins dissimulé.
  • Ces sites ne prennent pas le temps de réaliser un brief avec vous : elle ne connaitreront pas vos besoins, ni votre entreprise, ni votre secteur…le résultat sera un logo copié collé tout droit sorti d’une banque de vecteurs.
  • Quant aux délais, ils sont royalement utopistes et  illustrent royalement la contre-performance : Le travail sur un logo demande beaucoup de documentation sur le client et ses besoins, le secteur, la concurrence…c’est sûr qu’un logo en 3 jours on ne peut pas mieux faire que de ne rien faire ou faire n’importe quoi.

 

ccl

 

« Votre communication est votre visibilité, et votre visibilité entrainera votre chiffre d’affaire! Vous devez vous démarquer de vos concurrents en ayant une identité visuelle propre. »

🙂 Enjoy!